Les techniques de bilans permettent de mieux cerner l’individu dans ses spécificités et ses besoins.
A l’aide de ces outils, on cherche a estimer la force vitale, la constitution, le tempérament et l’état d’encrassement et de carence de l’organisme.
Ces techniques permettent d’évaluer le terrain d’une personne, elles donnent une idée du reflet de son « milieu intérieur ».
Elles donnent également des tendances, des prédispositions qui sont associées, par exemple, à un tempérament, à une constitution…
Les techniques de bilan permettent de donner des indices de là où en est la personne sur le moment présent, de souligner des déséquilibres, des forces, des fragilités… et ces observations donnent des pistes de réflexions sur ce qu’il serait bien de mettre en place pour rééquilibrer et renforcer le terrain de manière individualisée.
Les techniques de bilans permettent de faire parler le corps sans passer par le mental, et quelques fois, elles permettent de souligner un détail important qu’on n’aurait pas relevé en posant juste des questions.Elles permettent de s’adapter à l’individu, déjà dans ses besoins fondamentaux, puis dans la mise en forme des techniques et outils mis à sa disposition pour y parvenir. Nous sommes tous différents et certains outils vont être bénéfiques pour nombre d’entre nous, alors que pour d’autres, ils le seront moins voire, pourront même leur être néfastes. Cela permet d’adapter les conseils naturopathique, d’être au plus juste pour la personne qui consulte, au plus près de ce qu’elle est, de manière holistique.
Les techniques de bilan permettent d’évaluer un état global, général de l’individu sur le moment présent. Elles permettent également d’apporter des clés dans le soutien de l’organisme à retrouver l’homéostasie, de manière individualisée.
Au cours d’un bilan naturopathique je vous propose deux techniques au choix, à décider ensembles: (la réflexologie plantaire + le bilan oriental) ou (la morpho-typologie + le bilan oriental).
La réflexologie plantaire de bilan
Une séance de réflexologie plantaire utilisée en technique de bilan dure environ 15mn.
Par une technique de pression des zones réflexes du pied, je ferais le tour des systèmes de votre organisme (digestif, respiratoire, nerveux..etc) et en fonction de vos ressentis et de mes observations nous pourrons souligner les nœuds, les tensions, les « manques », les surcharges, ainsi que l’état de votre énergie vitale du moment.
Ces indications viendront compléter notre connaissance de ce que vous êtes et de vos besoins sur le moment présent.
La morpho-typologie
La morpho-typologie passe par l’observation de la morphologie du visage et du corps, ce qui nous donne des indications sur la manière dont on s’adapte à la vie, aussi bien physiquement que mentalement ou encore énergétiquement.
Nous sommes tous différents, mais des grandes lignes existent, et c’est sur celles-ci que cette technique s’appuie.
Cette observation va permettre de dégager des tempéraments, qui ont tous des façons de fonctionner spécifiques et des besoins différents.
Il existe quatre tempéraments qui nous viennent d’Hippocrate, la technique a évolué depuis et est utilisée en psychologie par exemple.
Le lymphatique est en lien avec le système digestif et la lymphe.
Le sanguin est en lien avec le système cardio-vasculaire et respiratoire.
Le Bilieux est en lien avec le système musculo-squelettique et la bile.
Le Nerveux est en lien avec le système nerveux et hormonal.
Le corps parle et il est intéressant de définir votre tempérament, en lien avec une constitution, car cela permet de souligner des tendances, des prédispositions, et offre des pistes de réflexions individualisées.
C’est pour cela qu’on ne conseillera pas la même hygiène de vie à une personne de tempérament Nerveux qu’à une personne de tempérament Lymphatique, car leurs besoin fondamentaux diffèrent.
Le tempérament n’est pas figé, il peut évoluer au cours de la vie, et nous pouvons même avoir des caractéristiques de deux, voire même de trois d’entre eux !
Il est d’ailleurs très fréquent qu’une personne regroupe plusieurs tempéraments. Au cours de la vie il est possible de passer par tous.
Nous sommes uniques, il n’y a donc pas de mode d’emploi prédéfini.
Nous pouvons, par exemple, être d’un tempérament nerveux de naissance, puis, les expériences et le contexte de vie aidant, pencher plus vers le bilieux pour finalement tendre vers le sanguin. On gardera alors des caractéristiques des trois tempéraments. Dans ce cas, on peut, par exemple garder des caractéristiques physique du nerveux (terrain à tendance acide, rétracté, frileux), avoir acquis l’énergie du bilieux, sa volonté, sa capacité à mener à bien les actions tout en développant la sociabilité du sanguin, sa légèreté et sa tendance à l’exagération…
Dans ce périple au travers des tempéraments, le nerveux aura tendance à se réchauffer, son énergie sera plus stable, il sera moins dans la tête pour être plus dans l’action et la recherche du plaisir.
Pour adapter les conseils en matière d’alimentation et d’hygiène de vie, lorsque la personne présente plusieurs caractéristiques de plusieurs tempéraments, il faudra définir quelles tendances sont les plus confortables pour elle afin de la « conforter » là où elle se sent le mieux.
Selon ses forces et ses faiblesses, la qualité de sa digestion, de son sommeil, son état de stress quotidien, son état émotionnel et la manière dont elle souhaite aborder la vie, des tendances de tel ou tel tempérament ressortiront et permettront de donner des conseils ciblés et personnalisés.
Le Bilan Oriental
Le bilan oriental, tel que je le pratique, est une technique d’observation du visage, de la langue et des mains, inspirée de la médecine traditionnelle chinoise.
Il permet de donner des indications sur l’état de l’énergie vitale, sur les forces ou faiblesses dont les organes disposent pour digérer les aliments, éliminer les toxines et se ressourcer.
Il va nous donner également des indices sur la manière dont l’organisme utilise les nutriments, s’il y a des carences ou des surcharges.
C’est un bon « complément d’enquête » pour confirmer ou recouper ce que nous aurons déjà relevé.
Il existe une carte du visage et de la langue qui permettent de mettre en lien des marques avec des organes.
Pour un bilan oriental optimum, il est conseillé de venir sans vernis à ongle, rouge à lèvres et toute sorte de maquillage.