Les graines germées

« Alimentation vivante », « super aliment », « bombes nutritionnelles »… Autant de qualificatifs pour ces petites graines qui renferment l’énergie du printemps, l’énergie de vie.
En plein essor, la graine germée est très riche en anti-oxydants, en nutriments, en vitamines et est également un bel apport en protéines végétales.
Décoratives, elles sont du plus bel effet dans l’assiette!
Le processus de germination augmente le pouvoir nutritionnel des plantes, on multiplie pour certaines jusqu’à 500% des apports. Le fait de pouvoir manger crues les légumineuses ou les céréales, nous permet d’avoir un apport en vitamines qui sont habituellement détruites par la cuisson.
Dans un besoin de renforcer sa vitalité, son immunité, d’un apport en minéraux à la bio-disponibilité optimale, les graines germées sont idéales.
Facile à faire, surprenantes à déguster, décoratives je trouve que le printemps est la bonne saison pour sortir son germoir (ou s’en fabriquer un) et se lancer dans la germination des graines!

Comment choisir ses graines?

Dans tous les cas, il est préférable de privilégier les graines issues de l’agriculture biologique pour éviter les pesticides.

  • Lin : Riches en oméga-3 et en fibres, intéressante pour soulager les troubles de la ménopause. On peut les faire germer en compagnie de lentilles car celles-ci absorberont une partie du mucilage que vont sécréter les graines de lin en germination. A consommer dès les premiers germes pour bien profiter de leur apport en oméga 3.
  • Cumin : Facilite la digestion, riche en fer et vitamine C, goût incomparable!
  • Pois chiches : Très croquants sous la dent, riche en protéines végétales et en zinc. Facile à faire germer (2/3 jours), on les consomme quand le germe fait entre 0,5  et 2,5 cm.
  • Tournesol : Riche en protéines végétales, lipides, en acides gras essentiels et en vitamines du groupe B. Elle contient presque tous les nutriments dont nous avons besoin au quotidien. Un peu plus compliqué à faire germer que les autres (de 8 à 12 jours en fonction de la température).
    De plus, avant de les stocker au frais, il faudra se débarrasser des écales noires (verser les graines germées dans une bassines, la plupart des écales tomberont au fond) ainsi que des racines (on peut les couper avec une paire de ciseaux)… Un peu long et fastidieux… A essayer quand même pour ces nombreux bienfaits ;)
  • Fenugrec : Anti-inflammatoire, riche en protéines végétales, vitamines du groupe B, magnésium, facilite la digestion, ouvre l’appétit. Soutien la libido aussi bien masculine que féminine, stimule la lactation, accompagne la ménopause. Faciles, les graines germent au bout de 2/3 jours. On peut les laisser devenir de jeunes pousses jusqu’à 6 jours. On peut les consommer à tous les stades.
    Déconseillé aux personnes ayant des antécédents de cancers hormono-dépendant, à la femme enceinte et aux enfants de moins de 18 ans.
  • Alfalfa ou Luzerne:  L’une des sources alimentaires les plus complètes : riche en protéines végétales, vitamines A, B1, B2, B6, C, D, E, K, minéraux (calcium, potassium, magnésium, fer), et oligo-éléments. Elle est un antioxydant de référence et équilibrant hormonal très appréciée pour atténuer les troubles de la ménopause.
    De ce fait elle est déconseillée aux personnes ayant des antécédents de cancers hormono-dépendant.
  • Quinoa: Elle est extrêmement riche en fer et en phosphore. Elle apporte un bonne proportion de protéines végétales, de sucres lents et de vitamines E, C, B1 et B6.
    La graine germée de quinoa a tendance à fermenter assez rapidement donc le premier trempage ne sera que de 4h dans l’eau froide (au lieu d’une nuit). Au lieu du deuxième rinçage, remuer légèrement le bocal dans lequel il germe afin de faire sortir un peu d’humidité stagnante.
    On peut le consommer dès son deuxième jour de germination ou attendre environs 4 jours qu’il devienne rose! Stocker au frais avec le moins d’humidité possible.
  • Lentille: Très digeste, cette graine est riche en protéines végétales, fer, phosphore, zinc, manganèse, magnésium, potassium,  calcium et vitamine B et C. On peut mixer blondes et vertes. Faciles à faire germer, on peut les consommer à partir du moment où le germe fait entre 1 et 3 cm.
  • Épeautre: Ces graines sont riches minéraux et en vitamines A, C, E, K et complexe de B.
    Faciles à faire germer (2/3 jours). On peut le consommer en germe, mais aussi en jeunes pousses (3 à 6 jours) ou en herbe (10 à 12 jours). Durant tout ce temps, les arrosages 2 fois par jours seront de mise.
  • Avoine: L’avoine est une céréale d’hiver fortifiante. Idéale pour entretenir une belle vitalité. Ces graines sont riches en minéraux et vitamines A, C, E, K et complexe de B.
    Facile à faire germer, elles sont plus savoureuses si on les consomme dès la germination.
  • Haricot mungo ou graine de soja vert: Riches en protéines végétales, en fibres, en vitamines B et C, ainsi qu’en minéraux comme le fer et le magnésium, elles sont réputées pour leurs bienfaits énergétiques et détoxifiants.
    Faciles à faire germer, il faudra se débarrasser de leur enveloppe verte avant de les stocker au frais.

Cette liste pourrait être enrichie encore d’une multitude d’exemples… presque toutes les graines sont intéressantes à consommer germées. Chacune a ses propriétés propres, mais elles ont toutes en commun d’être pleines de vitalité et très riches en nutriments.
Il ne faut pas hésiter à tester, à faire des mélanges, de toute façon ce n’est jamais perdu car si vous n’aimez pas le goût de certaines ou que vous les avez oublié, votre compost, vos poules ou la terre du jardin vous remerciera… et vous aurez peut-être le plaisir de découvrir quelques semaines plus tard, un joli massif !

Ci-dessus mélange « protéiné » fenugrec, pois-chiche, lentille

Mode d’emploi avec ou sans germoir

Pour réveiller les graines et activer le processus de germination, on les fait tremper une nuit. Certaines graines ont besoin de moins de temps, personnellement je les fais toutes tremper une nuit (sauf le quinoa) et elles se réveillent de bonne humeur ;)
Si vous achetez des graines à faire germer, il y aura le temps de trempage et les indications spécifiques sur le paquet.

  • Mettre les graines que vous souhaitez faire germer dans un bol et bien recouvrir d’eau. Laisser tremper pendant 1 nuit (durée générale, plus ou moins selon la variété des graines, se reporter aux instructions sur le sachet). Si vous avez une eau filtrée c’est encore mieux!
  • Le lendemain, filtrer les graines et les rincer sous l’eau courante.

  • Verser les graines dans une passoire ou remplissez le germoir ou mettre dans un bocal
  • Rincer les graines 2 fois par jour. Idéalement 1 fois le matin et 1 fois le soir. En plaçant le germoir près de l’évier c’est plus facile d’y penser!
    Attention, si les graines trempent dans l’eau, elles pourriront.
  • Si vous utilisez une passoire à mailles fines, vous pouvez la mettre sur un récipient qui récupérera l’eau qui s’égoutte et vous pourrez mettre un couvercle par dessus pour maintenir vos graines dans le noir.
    Si vous utilisez un bocal, vous pouvez le fermer avec un tissu fin type gaze entouré d’un élastique, et l’incliner légèrement tête en bas, afin que l’eau puisse s’égoutter. Vous pouvez entourer votre bocal d’un papier kraft, par exemple, pour maintenir les graines dans le noir.
  • Au bout d’un jour pour les plus précoces, les premiers germes peuvent apparaître. À partir de ce moment-là, vous pouvez les manger, ou alors vous pouvez continuer la germination jusqu’à obtenir des jeunes pousses.
    Certaines graines sont meilleures dès les premiers germes d’autres peuvent être consommées jusqu’à 10/12 jours après.

Jour 2

Jour 5

Quand vous souhaitez les consommer, bien les rincer, les égoutter et les placer dans un récipient fermé hermétiquement au réfrigérateur (ou tout du moins bien au frais).
Eviter de laisser de l’eau dans le fond du récipient pour ne pas qu’elles moisissent. Selon les graines, dans ces conditions, elles pourront se conserver entre 3 jours et 1 semaine.

 

« Recettes »

Les graines germées peuvent accompagner joliment tous les plats!
Personnellement je trouve dommage de les cuire, car, comme on l’a vu, c’est crues qu’elles seront le plus nutritives…


Elles sont du plus bel effet sur des crudités, mais peuvent très bien accompagner le plat principal!
On peut les servir en apéro à grignoter, on peut les mixer avec un pesto de fanes de carottes ou de radis
Elles peuvent être mixées dans le smoothie du matin, on peut les ajouter dans un « miam O fruit » ou dans un yaourt par exemple…
On peut s’amuser à les incorporer dans un fromage de chèvre frais à tartiner…
On peut les parsemer sur la soupe ou le bouillon de légumes directement dans le bol….

Le germoir

L’outil en soi n’est clairement pas indispensable pour faire germer de belles graines, mais c’est quand même bien pratique et si vous devenez adepte des graines germées, je vous recommande d’en acquérir un.
J’aime beaucoup le mien pour plusieurs raisons… D’abord il est beau! ;)
Ensuite, il est en terre, j’apprécie que mes graines soient au contact d’un environnement naturel et pas dans du plastique… au final elles germent dans la terre…!
Il est pratique avec ces deux grands étages amovibles. La quantité de graines germées est très satisfaisante.

Trêve de blabla, à vos germoirs…prêts, partez!

Quelques exemples en images

Le haricot Mungo

Jour 7

L’enveloppe du haricot Mungo n’est pas toxique, elle peut juste s’avérer plus difficile a digérer.

On enlève les enveloppes vertes avant de consommer et/ou de conserver les pousses de soja au frais

Débarrassées de leur enveloppes vertes, on peut consommer les jeunes pousses de soja!