Les Fleurs de Bach

Comme nous sommes tous des individus uniques, avec un terrain, une vitalité, un parcours de vie bien particulier, la manière de vivre les expériences et le degré de ce qui nous touchera ou non, variera en fonction de ce que nous sommes.

Les émotions…

La vie est une succession d’émotions… Nous passons notre temps à ressentir.
Nous sommes triste, joyeux, serein, apaisé, frustré, en colère… Il est rare (difficile voire impossible) de n’éprouver aucune émotion.
Notre état émotionnel nous renseigne sur le bien fondé de ce que nous vivons concrètement. Il est un peu notre indicateur de ce qui est bon ou à fuir pour nous.
Il est également l’expression consciente ou inconsciente de nos valeurs, nos peurs, notre bien-être.
Pour moi il n’y a pas de « mauvaises émotions ». Il y a tout un panel d’émotions qui ont leurs raisons d’être et qu’il est intéressant de regarder en face.
Ces émotions nous donnent beaucoup d’informations sur ce que nous sommes. Elles peuvent être le déclencheur d’un travail très instructif sur nous même.

De mon point de vue, toutes les émotions ont un pouvoir énergétique, plus ou moins fort, qui nous entraîne avec lui aussi bien vers les hauteurs que tout au fond du trou.
Être au fond du trou n’est pas « mauvais » en soi, il nous indique juste qu’il y a des choses à changer dans notre vie.
Pour moi, il est important de vivre ses émotions pleinement, de les observer, de comprendre où elles plantent leurs racines pour finalement les aider à changer d’énergie afin de les tirer vers le haut en même temps que nous même.

Le décodage biologique en lien avec les Fleurs de Bach

Le corps s’exprime, et selon chacun, chacune, il le fera d’une manière très personnelle et pourtant, un tronc commun existe.

Il a été observé que chaque émotion « négative » forte va résonner avec un type d’organe, on pourra donc tenter de décoder la, ou l’une des causes du problème, grâce au type d’organe impacté.

La douleur psychologique va s’inscrire dans le corps tel un nœud énergétique et créer un déséquilibre, on peut appeler cela la psycho-somatisation.

Le décodage biologique nous permet d’interpréter ce qu’on appelle « le langage du corps ».

On part du principe que chaque partie de notre organisme a une signification précise et que le corps peut finir par exprimer avec ses MAUX à lui, un état émotionnel qui ne s’exprime pas ou qui n’arrive pas à être digéré….

On peut constater, en décodage biologique, que lorsqu’une émotion est refoulée, lorsqu’elle n’a pas l’espace pour s’exprimer, en plus de donner un taux énergétique, elle peut avoir un impact sur le corps physique.

On parle alors de mots de l’âme qui s’expriment par les maux du corps.

Le rôle du naturopathe sera d’aider son consultant à mettre en lumière l’émotion refoulée qui bloque son énergie vitale et qui crée cette somatisation. En exprimant l’émotion refoulée, on libère le corps.

C’est un lien qu’on établit entre le plan émotionnel et physique.

Le contexte socio-culturel influe aussi sur la symbolisation corps-esprit.

Quelques fois cela peut faire peur ou mal d’accueillir une émotion, de la laisser nous traverser et de la vivre pleinement… mais comment faire autrement ?

Nous sommes humains et pétris de nos émotions. Nous en vivons de nombreuses tous les jours depuis notre arrivée sur terre…elles ne peuvent pas toutes être de l’ordre de la gratitude ou de la sérénité…

Accueillir ses émotions, les vivre, les observer, les comprendre, trouver leur origine nous permet d’évoluer, d’avoir une meilleure compréhension de nous même.

Une émotion refoulée ne veut pas dire qu’elle n’existe pas, elle est juste cachée dans les replis de l’inconscient, et à sa manière furtive, s’exprime… Un sentiment de malaise permanent, un poids dont on ne comprend pas l’origine, une tristesse en bruit de fond, des douleurs inexpliquées, un schéma qui se répète sans fin, un sommeil perturbé… la liste est longue de ce qu’une émotion refoulée peut avoir comme impact sur notre vie.

Une émotion refoulée, inconsciente, cachée profondément aura besoin d’un travail en profondeur pour refaire surface et être prise en considération.

Pour cela le décodage biologique et les Fleurs de Bach sont d’excellents outils, respectueux de la personne qui chemine et efficace dans l’aide apportée.

Le décodage biologique peut être un déclencheur de prise de conscience. Il peut être une piste permettant de mettre le doigt là où il y a besoin d’appuyer.

Les Fleurs de Bach viennent alors en soutien, elles permettent d’accompagner la personne dans son ressenti émotionnel et ce, jusqu’à la rémission.

On parle de remède émotionnel et vibratoire.

En douceur, chacun à son rythme, nous pouvons tous accueillir nos émotions et les aider à vibrer au taux qui leur est bénéfique et qui nous permet de nous sentir sur le chemin, le plus « conscient » possible, au plus proche de ce que nous sommes.

 

Une maladie est une réaction biologique de survie face à un évènement émotionnellement ingérable ; chaque maladie, chaque organe correspond à un ressenti très précis

Les Fleurs de Bach

Le Dr Bach avait une vision holistique de l’humain et de sa santé.

Il partait du principe que la maladie était un message de notre âme pour nous indiquer que nous nous étions écartés du chemin. Il tenait compte du langage du corps, qui, au travers de ses maux, nous parle de dysharmonie, de déséquilibre émotionnel, nous délivre un message qu’il est important d’écouter.

Pour retrouver l’homéostasie (l’équilibre qui mène à la pleine santé), le Dr Bach nous invitait à prendre en considération notre langage émotionnel.

Partant du principe que l’énergie fait partie de nous, le taux vibratoire de notre environnement, de ce que nous mangeons, buvons, écoutons, a donc une incidence sur notre bien-être physique, notre état d’esprit, notre état d’âme.

Par sa grande sensibilité et son chemin de vie personnel, il en est venu à ressentir que certaines fleurs (bourgeons ou même l’eau de roche) ont un taux vibratoire permettant d’aider à la ré-harmonisation d’une émotion en déséquilibre.

Par un procédé qui fait appel à la mémoire de l’eau (inspiré des travaux de Masaru Emoto) et à l’énergie des fleurs, le Dr Bach a donc concrétisé 38 élixirs floraux qui correspondent à 38 états émotionnels qui peuvent être difficiles à vivre.

Il n’est pas question, avec ces élixirs, de combattre une émotion jugée négative, car les émotions ne sont pas « mauvaises » en soi, elles ne sont pas là par hasard, elles nous disent quelque chose… 

 

Ce n’est pas un combat, c’est un accompagnement en douceur, une main tendue à nous même par le biais de chaque élixir dont l’énergie va nous permettre d’accueillir, et de transcender, l’état émotionnel qui lui correspond.

Ces fleurs « parlent » directement à la sphère du ressenti. Chacune apporte son énergie qui aide à ajuster le taux vibratoire de l’émotion qui en a besoin.

Elles nous aident à vibrer en harmonie avec ce que nous sommes. De cette manière, petit à petit le travail peut s’effectuer.

Pour moi, une des idées centrales de l’approche du Dr Bach, est de soigner les maux de l’âme afin que l’être puisse évoluer dans une bonne santé, aussi bien physique que psychique.

Il souhaitait également que tout à chacun puisse avoir accès à une méthode d’auto-guérison holistique.

Je chante pour que la tristesse s’en aille. La tristesse est la cause de la maladie