Le Bilan Naturopathique

Un bilan naturopathique dure entre 1h30 et 2h.

Durant cette séance très complète nous allons prendre en considération votre « problématique » ainsi que votre objectif, puis nous allons mener ensemble une petite enquête, pour mieux comprendre comment fonctionne votre organisme, qui est unique.

Pour cela, je vais utiliser un questionnaire et des techniques de bilan.

Grâce à ces outils, on cherchera à évaluer l’état de ce qu’on appelle le terrain, en naturopathie. Le terrain est le reflet de votre milieu intérieur, c’est l’association de votre constitution (la part d’inné qui est génétique), de votre tempérament (qui est acquis car c’est votre manière de vous adapter au monde) et l’état de carence et d’encrassement de votre organisme (dû à l’hygiène de vie et la capacité des organes à évacuer les toxines hors du corps).

Dans la nature rien n’est figé, et c’est pareil pour notre corps, chaque terrain est unique et en perpétuelle évolution.

L’axe de travail que nous nous fixeront visera à rééquilibrer votre terrain et à le renforcer, si besoin.

Les conseils naturopathiques que je vais vous donner, vont tenir compte de votre force vitale du moment.

La force vitale, c’est la capacité de votre corps à se régénérer, à puiser en lui son pouvoir d’auto-guérison. Soit on pourra s’appuyer dessus car elle est suffisamment élevée en ce moment, soit on cherchera plutôt à la renforcer.

Notre enquête prendra en compte votre hygiène de vie dans son ensemble, tout ce qui va avoir un impact, dans votre vie de tous les jours, sur votre organisme.

On prendra en considération l’alimentation, l’hydratation, l’exercice physique, la respiration, le sommeil… Et on tiendra également compte de la gestion de votre stress et de vos émotions dans votre quotidien.

En naturopathie, on part du principe que nous formons un tout et qu’un état émotionnel, qu’il soit positif ou négatif, pourra avoir un impact sur le plan physique.

On cherchera, si cela résonne pour vous, à l’aide du décodage biologique a faire des liens entre un déséquilibre physique et un état émotionnel.

En fonction de votre ressenti, un accompagnement avec les fleurs de Bach vous sera proposé.

La consultation va se dérouler en trois temps:

On va procéder ensemble à un bilan de vitalité sous forme de questionnaire, qui fera le tour de tous vos systèmes (digestif, respiratoire, cutané…) puis, on passera en revue votre alimentation et votre hygiène de vie en tenant compte de votre état de stress et de vos émotions.

Ensuite je vous proposerais deux techniques de bilans qui vont venir compléter le questionnaire puis suivront les conseils naturo, qui arriveront tout à la fin pour bien tenir compte de tous les paramètres que nous aurons relevés…

Mon rôle sera de faire des liens, des connexions entre les différents systèmes de votre organisme, d’évaluer la capacité de votre organisme à éliminer les toxines, tout en tenant compte de votre état mental et émotionnel.

Je chercherais la cause du symptôme, la partie immergée de l’iceberg et c’est sur celle-ci que nous concentrerons nos efforts.

En fonction de votre énergie vitale et de ce que nous aura révélé notre petite enquête, nous pourrons suivre les préceptes d’une des trois grandes cures naturopathiques.

La cure de revitalisation (stimuler, combler, renforcer), de détoxification (éliminer, drainer, faire circuler) ou d’harmonisation (prévenir, soutenir, conserver l’équilibre).

Quelques fois, et c’est souvent le cas, nous « fabriquons » la cure qui vous correspond, revitalisant d’une part et détoxifiant en douceur de l’autre.

 

Les conseils naturo que je vous donnerai s’appuieront sur les outils et techniques de naturopathie holistique:

– Une alimentation adaptée, individualisée

– l’ hygiène de vie avec le mouvement, le sommeil, le contact avec la nature…

– L’hydrologie qui repose sur l’utilisation de l’eau en interne comme en externe

– Les techniques respiratoires en fonction de votre besoin (apaiser le stress, faciliter la digestion, calmer le mental..)

– La phytologie qui comporte les plantes sous toutes leurs formes ( macérat de bourgeons, extraits secs, gélules, infusion, décoction, hydrolat…)

– les compléments alimentaires (naturels, bio et pas systématiquement)

– Les huiles essentielles en olfaction, en auto-massage en fonction de votre problématique

– Les produits de la ruche, l’argile, le charbon…

– les techniques manuelles (pour détendre, dynamiser, faire circuler)

– Les techniques de gestion du stress (acupression, méditation guidées…)

– Les techniques réflexes telles que la réflexologie plantaire pour stimuler, apaiser, drainer un organe ou groupe d’organes.

– Les fleurs de Bach pour arriver à accueillir et transcender un état émotionnel qui peut être bloquant.

Ces outils ne seront pas forcément utilisés tous ensembles, l’intérêt n’est pas de surcharger, d’en faire trop, mais d’aller vers un mieux être en activant les bons leviers qui vous correspondent et en y allant à votre rythme.



En naturopathie, il est conseillé de ne pas se « contenter » de la première séance, mais de faire une, voire deux séances de suivi qui permettront d’approfondir le travail, de le réajuster, d’aller plus loin.

Voilà les principes sur lesquels je m’appuie dans ma démarche naturopathique, et avec lesquels nous allons pouvoir travailler ensemble.

La naturopathie est une pratique respectueuse de l’individualité, elle nous permet d’affiner notre regard sur nous-même et nos besoins. 

Ensemble, nous tracerons un chemin vers un équilibre qui vous correspond.

« En traitant la cause, on traite l’effet » Christian Flèche

Séance de suivi

La séance de suivi vient idéalement entre 1 et 3 mois après le début de la mise en place des conseils naturopathique donnés lors du premier bilan.

Nous faisons ensemble un « tour » de ce que vous avez pu, voulu mettre en place et des résultats que vous avez obtenus.

Nous approfondissons le travail selon votre objectif, les outils utilisés peuvent alors évoluer, les techniques seront adaptées aux changements qui se seront opérés sur votre organisme.

Mon rôle sera de vous donner les nouveaux bons leviers qui vous permettront de continuer efficacement votre chemin vers votre objectif.

Si vous aviez un nouveau motif de consultation, il faudrait alors refaire un bilan complet de naturopathie afin de refaire un point global de ce que vous serez sur le moment présent.

Cela me permettra de tenir compte de tous les nouveaux paramètres et nous pourrons chercher à agir sur la cause sans faire juste du symptomatique.

“Ces conseils ne se substituent pas à une consultation médicale ni à un traitement prescrit par un médecin.”