La Réflexologie Plantaire

La réflexologie est un soin holistique très complet qui est un magnifique outil pour favoriser l’équilibre, retrouver l’homéostasie, et s’offrir un réel moment de détente et de lâcher prise dans un monde où cet espace se fait de plus en plus rare.
Je pratique la réflexologie « moderne » d’Eunice Ingham qui nous vient des États Unis. Je trouve que cette technique étudiée, appréhendée et utilisée à la mode occidentale, correspond bien à notre manière d’envisager le corps et son fonctionnement.
Grâce à la stimulation des points réflexes du pied, cette technique nous donne accès à l’ensemble des systèmes et à la plupart des organes.

Pour aller plus loin

Une zone réflexe se trouve sur la peau à l’endroit précis où se trouve une terminaison nerveuse.
Le pied en contient environ 7000, ce qui en fait un excellent intermédiaire pour communiquer avec le milieu intérieur.
La peau est un organe extrêmement sensible et réceptif qui fait le lien entre le milieu extérieur et notre milieu intérieur. Elle est en communication permanente avec le système nerveux qu’elle « informe » de ce qu’elle capte grâce à ces récepteurs cutanés.
Le système nerveux, lui, est en lien avec tous les organes.
Lorsque l’on stimule un point réflexe, on envoie une impulsion électrochimique par le biais des fibres nerveuses. Cela crée ce qu’on appelle un arc réflexe qui envoie l’information de la zone stimulée jusqu’au cerveau, aller et retour, en passant par l’organe auquel la terminaison nerveuse est reliée.
En stimulant cette zone réflexe, outre la partie sensitive, on va activer le système nerveux parasympathique qui est une partie de notre système nerveux que nous ne contrôlons pas, qui est en lien avec notre inconscient et qui est reliée aux organes.
C’est donc en stimulant la peau sur un point précis, le point réflexe, que le message pourra voyager grâce au système nerveux jusqu’à l’organe auquel il est relié.
Ce qui est intéressant, c’est que l’arc réflexe, qui est créé de cette façon, peut survenir dans l’autre sens telle une communication à double sens de l’organe vers la peau.
De cette manière, un organe qui a besoin de soutien pourra envoyer un message par le biais de « sa » terminaison nerveuse sous la forme d’une douleur inexpliquée, d’un trouble cutané, d’une démangeaison….
A ce moment-là on pourrait dire que le corps s’exprime avec les maux qui sont ces mots!

La réflexologie plantaire, un soin holistique

La réflexologie agit aussi bien sur le plan physique, qu’émotionnel et énergétique.

Elle peut agir sur la digestion, le transit par exemple, mais également libérer les tensions psychiques, apaiser le stress et aider au lâcher prise.

Elle peut apporter un regain de vitalité, relaxation et bien-être.

Cette technique passe par le toucher (le corps), elle stimule des zones réflexes via les terminaisons nerveuses (l’énergie), elle induit un état de relaxation profonde et de lâcher prise (le mental).

La combinaison du « touché », de l’état de lâcher-prise et de la stimulation de l’énergie peut faire remonter des émotions qui pourraient être intéressantes de « décoder » une fois le massage terminé (l’émotionnel).

La réflexologie au service du corps

En naturopathie holistique, il existe trois « grandes » cures, qui sont comme une base pour aider l’organisme à (re)trouver l’homéostasie. La cure de détoxination, de revitalisation et celle de stabilisation ou d’harmonisation.

Drainage, détox holistique

La réflexologie plantaire pourra être utilisée dans le cadre d’une cure de détoxification grâce au massage de drainage qui va aider le corps à se nettoyer.

Un entretien préalable nous permettra de déterminer si votre organisme a besoin d’être soutenu dans l’évacuation de ses toxines, et s’il a suffisamment de vitalité pour le supporter car le drainage peut fatiguer un organisme à la vitalité trop basse.

La réflexologie, en technique de drainage, sera utilisée pour stimuler les systèmes du corps à évacuer les toxines vers les émonctoires, et les émonctoires à se libérer des toxines vers l’extérieur du corps.

Grâce à la stimulation de son point réflexe, on peut aider un organe engorgé à se « vider ». On peut dénouer les nœuds qui empêchent la bonne circulation, libérer les tensions, remettre en mouvements les liquides du corps (circulation sanguine et lymphatique), et encourager le corps dans le processus d’élimination à tous niveaux.

Il est recommandé, pour une efficacité optimale, de réitérer le massage entre 3 semaines à 1 mois et demi après le premier. Selon les personnes une troisième séance peut être nécessaire.

La séance dure 1h30 (environ 1/2h d’entretien et 1h de massage)

Revitalisation, dynamisation holistique

La réflexologie plantaire pourra être utilisée dans le cadre d’une cure de revitalisation grâce au massage de rééquilibrage qui stimule et fait circuler l’énergie de vie dans tout l’organisme.

L’axe de travail sera surtout de « remplir », de dynamiser, en aidant un organe « fatigué » ou l’organisme dans son ensemble, a retrouver de l’énergie, de la vitalité.

On cherchera à stimuler, à débloquer un nœud énergétique ou physique (ou les deux) qui freine la bonne circulation de l’énergie dans le corps.

Grâce à la stimulation de son point réflexe, on peut aider un organe fatigué à se «recharger».

Il est recommandé, pour une efficacité optimale, de réitérer le massage entre 3 semaines à 1 mois et demi après le premier. Selon les personnes une troisième séance peut être nécessaire.

La séance dure 1h30 (environ 1/2h d’entretien et 1h de massage)

Harmonisation, stabilisation

Grâce au massage d’harmonisation, la réflexologie plantaire pourra contribuer à la bonne circulation de l’énergie dans le corps en apportant selon le besoin un léger drainage, de la vitalité et dans tous les cas une relaxation profonde.

On peut également utiliser le massage d’harmonisation dans un but préventif et pour aider à maintenir l’homéostasie.

Ce massage peut s’inscrire dans le cadre d’une hygiène de vie saine, pour soutenir l’organisme dans le maintien de la bonne circulation de l’énergie vitale, pour maintenir un équilibrage global de l’organisme et pour apaiser le stress et le mental.

Il peut être pratiqué selon le ressenti de la personne, ou à chaque changement de saison par exemple.

La séance dure 1h30 (environ 1/2h d’entretien et 1h de massage)

La réflexologie au cas par cas

Je propose également un massage qui allie un peu des trois techniques précédentes tout en adaptant, personnalisant l’objectif.

J’adapte le massage avec la personne, en fonction d’un axe de travail que l’on détermine ensemble (par exemple, si la personne est enrhumée je m’attarderais plus sur le système ORL, si les poumons sont engorgés je ferais un très léger drainage ainsi qu’au niveau du système lymphatique pour soutenir l’organisme à évacuer les toxines et retrouver l’homéostasie).

Le travail se fera en douceur avec l’intention de faire circuler l’énergie, donner l’impulsion pour que le corps retrouve l’équilibre.

Ce massage va stimuler l’ensemble des systèmes du corps, de manière douce en faisant circuler l’énergie vitale dans tout l’organisme.

Si je sens des nœuds, des tensions, je les dénouerai en douceur.

L’intention sera de faire circuler l’énergie de vie, d’apaiser ou de dynamiser selon le besoin de chaque zone.

Cette stimulation de la circulation de l’énergie vitale et le bien-être général ressenti par la personne aura un effet harmonisant sur l’ensemble de ce qu’elle est, aussi bien au niveau du corps, que des émotions, du mental et de l’énergie.

Ce massage d’une heure environ, apporte une grande détente, il invite au lâcher prise, apaise le stress et l’angoisse.

Il peut être pratiqué selon le ressenti de la personne, ou à chaque changement de saison par exemple.

La séance dure 1h30 (environs 1/2h d’entretien et 1h de massage)

Pour conclure…

Les techniques manuelles parlent tout d’abord au corps, mais elles sont instigatrices de déblocages énergétiques et émotionnels profonds. Elles permettent donc d’inscrire, de manière holistique, le changement en profondeur.

Tout en étant adaptables à la personne, ces techniques sont utiles au plus grand nombre.

Il faut savoir que nous n’avons pas tous le même rapport au « contact », ce qui déjà en soi parle de ce que nous sommes et peut être révélateur de notre rapport au monde. Ce n’est en aucun cas un « problème » ou un réel frein, c’est juste une approche qui peut être travaillée, transformée.

Quelques fois le travail commence déjà, juste avec ce premier contact.

Quelques recommandations

On évitera de pratiquer la réflexologie plantaire en général sur :

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

Les femmes enceintes

Les nourissons

(juste un point d'acupression en fonction du trouble)

Les personnes portant un pacemaker

Ainsi que les personnes souffrant de thrombose veineuse.

“Ces conseils ne se substituent pas à une consultation médicale ni à un traitement prescrit par un médecin.”